vendredi 25 octobre 2013

TRAIL A DESTINATION DU TURON GARIE


Trail à destination du TURON GARIE (Alt 2381 M)

 
 
 
Voici le récit de mon trail jusqu'au Turon Garié (Alt 2381)
Il se situe entre le Soum d'Aas, le Pic Gaziès et le PIc d'Aule...
 
 
 
Jeudi 24 Octobre 2013...au surlendemain de ma sortie au Col des Moines...
Il est 8h00 du mat...au petit jour...départ du Parking de Bious Oumette  (Alt 1302 M)

 
La montée dans le bois est courte, et bien rude...mais on en sort rapidement....
J'ai les jambes rôties depuis l'avant veille...Footing impossible dans cette première partie !

 
Coté gauche de mon ascension, les Crêtes de Las Becquettes...
 


On aperçoit en bas du vallon la cabane d'Aule (Alt 1711 M)....
Les couleurs sont déjà automnales...
 
La montée continue, et un petit coup d'œil en arrière, le Pic d'OSSAU (Alt 2884 M) se réveille....baillant d'un nuage....comme une centrale nucléaire....

 


Bien allez... !! Go,Go,Go...un magnifique Single track se dessine devant moi....cela permet de reprendre une bonne foulée trail....

 
Yes... !! enfin le ciel bleu devant moi...coté Aspin ; C'est bon signe....mais là par contre, ça monte raide ! les bâtons m'auraient bien aidés je pense....


 
Je laisse derrière moi la trace d'une sente très aérienne...comme on dit dans le jargon....
et regardez, le soleil qui perce derrière le Pic de CHERUE (Alt 2198 M)
 

Tout en poursuivant  mon expédition....le petit chemin est tout de même très proche du bord...je reste concentré sur les appuis....Pas le droit à l'erreur...
Face à moi, le  Pic GAZIES m'observe, du haut de ses 2457 M !
 
Et mE voici arrivé au Lac d'AULE (Alt 2042 M) en moins d'une heure....
Superbe la vue !




Je m'approche du Pic GAZIES....et je bifurque à Gauche, destination El TURON !! Olé....

Malgré un bel été....Il y a encore de la neige...Au dessous du SOUM D'AAS...
 
En escaladant le sommet, je jette un œil sur le Pic d'Aule (Alt 2392 M), accessible par le Col des Héous (qui sait, lors d'un prochain trail...!!??)

 
Le Panorama est splendide...en suivant la Crête du Turon Garié jusqu'au col...et une chaîne de Pics (Sesques, Las Sérous et Gaziès), de gauche à droite



Mon Sommet d'aujourd'hui dans le dos...avec la Vallée d'Aspe...
 

La Crête que je vais longer avant de redescendre...

 
Et c'est ici que ce termine mon trail, en ajoutant une pierre au Cairn au Sommet du TURON GARIE (Alt 2381 M)....Pour 12.27 Km et 2119 D+.
 
Maintenant...un autre plaisir...la descente...Allez, tout shusss... !!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire