dimanche 25 mai 2014

Trail "Sous le Capéran de Tortes"


Trail "Sous le Capéran de Tortes" !!





Jeudi 08 Mai 2014

Trail de 31 Km, 2060 M D+ 

Circuit en boucle  :
LARUNS - AAS - Col de la Cure - Col d'Aubisque - Col de Casteix - Col d'Arbaze- Capéran de Tortes - Col de Tortes - Station de Gourette - Lac du Bézou - Eaux Bonnes - Laruns

* * * * * 

L'hivers vient enfin de se terminer, et me voici enfin de retour dans ma chère vallée d'Ossau, pour galoper à travers les sentiers... !

La météo s'annonce optimiste pour la journée ; le départ se fait de Laruns, à 07h00 du mat'.
Je grimpe par la route, en direction du village d'Aas que je traverse, et à sa sortie, de suite les sentiers de la Montagne Verte...surplombant les Eaux Bonnes...




Jusqu'ici, tout va bien....! je laisse derrière moi un chemin bien tracé...


Le soleil est bien sorti...Le Massif du Ger est superbe... !



Mon ascension se poursuit, et me voici arrivé au Col de la Cure (10ème Km !) ...Alt 1465 M, sans difficulté...

...Et Quelques 3000 m de plus, et me voici enfin arrivé au mythique Col d'Aubisque, culminant à 1709 M !!



L'air est frais...je  traine pas...Hop, je poursuis mon trail...et  j'attaque le Col de Casteix...je vais rencontrer quelques névés que je vais devoir franchir...
Direction le Géougue de Tortes (Alt 1945 M)....Mais que je vais contourner...


Me voici au Col d'Arbaze  - Alt 1799 M- celui ci contourne le Géougue de Tortes 
(Pic que l'on aperçoit parfaitement depuis la station de ski de Gourette)


La boucle permettant de relier le Col d'Arbaze au Col de Tortes fait environ 3 km...Mais la montée à ce dernier est vraiment rude... !! wouaahh...! surtout que les névés encore bien présents  ne laissent pas forcément une sente bien évidente... !




Me voici face au Capéran de Tortes - Superbe !! 
(Le "Capéran" signifie capuchon, en rapport avec les curés du moyen-age qui en portaient un...Donc certainement un lien avec les sommets de Pyrénées qui se coiffent de nuages, annonçant la venue des orages...)





Vue sur le Capéran de Tortes depuis le Col de Tortes - Alt 1799 M -



Bien....Après cette belle ascension, la Vallée d'Ossau devant moi, il ne me reste plus qu'à descendre jusqu'à la station de Gourette, par le GR 10...


Au Km 21 de mon trail, vue sur le lac artificiel du  Bézou (lac que l'on frôle lorsque l'on emprunte les téléskis de la station), et en face, le Géougue de Tortes et son col que j'ai franchi...

Le retour se fait dans les bois, par le Vallon du Ger, jusqu'à Eaux bonnes,  puis Laruns...

Superbe Trail, très belle matinée !! 

Une cheville qui a un peu chargé en descente, mais même pas mal aux cuisses !! promis, la prochaine fois, je taperai un peu plus dedans ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire